• Accueil
  • Archives
  • Création de modèles standard pour l’édition, l’archivage et l’échange électronique d’articles scientifiques

Création de modèles standard pour l’édition, l’archivage et l’échange électronique d’articles scientifiques

Publié le 13 juin 2003

Il s’agit d’une initiative du National Center for Biotechnology Information (NCBI), qui fait partie de la National Library of Medicine (NLM), en coopération avec des partenaires publics et privés.
Elle a abouti à la publication de deux DTD   XML (« Archiving and Interchange » et « Journal Publishing »), qui définissent des formats communs de création et d’échange de contenu de revues scientifiques. Elles fournissent surtout un cadre général pour l’archivage   d’articles suffisamment structurés, dans le but de leur préservation à long terme, indépendante de la forme initiale de publication.
Les DTD sont dans le domaine public, accessibles par http://dtd.nlm.nih.gov, permettant la création d’autres DTD à partir du même ensemble de balises (tagset).
Le caractère général du balisage, des éléments et attributs, testés sur des milliers d’articles de provenances diverses, facilitera son application à d’autres types de documents et constitue ainsi un outil important pour simplifier les processus de publication et d’archivage, au sein de la NLM comme dans l’industrie de l’édition en général.
Le NCBI s’attend en particulier à l’utilisation de ces outils par les éditeurs qui déposent leurs articles dans PubMed Central, archive électronique publique de revues en Sciences de la Vie, créée et gérée par la NLM (http://www.pubmedcentral.gov).

Voir en ligne : Communiqué de presse