Déclaration de STM

Publié le 10 novembre 2003

En réaction aux déclarations récentes en faveur du libre accès  , STM, l’association internationale des éditeurs en sciences, techniques et médecine, publie un communiqué de presse, daté du 4 novembre, ayant comme objectif de rappeler l’importance du rôle et des missions de ces éditeurs et leur engagement pour un élargissement constant de l’accès à l’IST.
Le texte met l’accent sur la coopération avec les utilisateurs, la diversité des modèles économiques développés, les avancées technologiques (CrossRef, DOI,…) et des initiatives comme HINARI et AGORA.

STM reconnaît l’émergence de nouveaux acteurs dans le monde de l’édition, déclare même la considérer comme bienvenue, mais souligne la nécessité que la compétition entre modèles d’édition scientifique traditionnels et nouveaux soit arbitrée par les règles du marché, sans être influencée par des choix politiques.
Un article intitulé Why commercial publishers are good for research par Arie Jongejan d’Elsevier développe les arguments mis en avant dans la déclaration.

Voir en ligne : Publishers reaffirm mission to make research information widely accessible