• Accueil
  • Archives
  • Le British Medical Journal s’intéresse à ce que les auteurs pensent du Libre Accès

Le British Medical Journal s’intéresse à ce que les auteurs pensent du Libre Accès

Publié le 31 janvier 2005

Dans son numéro du 26 janvier 2005, le BMJ publie un article sur la manière dont les auteurs perçoivent le Libre Accès  . L’objectif de l’étude était de récolter des données sur ce que pensent les auteurs de l’édition en Libre Accès et du modèle « auteur-payeur » et de savoir si ces auteurs seraient disposer à soumettre des articles aux revues en libre accès. Effectuée aux moyens d’entretiens téléphoniques avec 28 auteurs internationaux ayant soumis des articles au BMJ en 2003, l’enquête a révélé que ces auteurs étaient plus au courant de la publication en libre accès   et de son modèle économique   qu’auparavant, mais que peu d’entre eux avaient soumis des articles à des revues en libre accès autres que le BMJ.
Parmi les raisons citées on retrouve : le manque de connaissance des revues publiant en libre accès et en priorité la qualité de la revue. Les auteurs ont également insisté sur l’importance du soutien institutionnel dans le modèle auteur-payeur  , ce dernier se révélant un handicap dans les pays en développement. Ils ont déclaré qu’ils continueraient à soumettre des articles aux revues qu’ils estiment de grande qualité, même s’ils leur fallaient payer.

L’étude conclue que, pour les auteurs, la qualité prime sur le libre accès et donc que les nouvelles revues en libre accès doivent faire des efforts pour rassurer les auteurs en ce qui concerne la qualité.

Voir en ligne : BMJ