Analyse des politiques en faveur du Libre Accès

Publié le 14 avril 2015, par Thérèse HAMEAU

Dans le cadre du projet PASTEUR4OA, un rapport fait le point sur les politiques en faveur du Libre Accès  . Pour cette étude, les auteurs se sont basés sur le répertoire ROARMAP, dans lequel ils ont créé une nouvelle méthode de classification permettant une analyse détaillée des politiques : type de politique, date, institution ou agence de financement, période d’embargo  , voie verte  , voie dorée  , type d’archive ouverte  , licence, prise en charge des frais de publication  ... Voici quelques-uns des résultats : l’Europe domine en ce qui concerne le nombre de politiques ; globalement ce sont les politiques institutionnelles qui sont les plus nombreuses ; la majorité oblige le dépôt dans une archive ouverte.
Les auteurs ont également analysé les taux de dépôt et le type d’objet déposé : plus des 3/4 des articles publiés ne sont pas déposés, 8 % sont des métadonnées  . Les dépôts sont plus importants quand les institutions l’obligent.
Un autre axe examiné est le temps entre la publication et le dépôt qui tend à être plus long quand il y a obligation.
Le troisième élément est le taux de dépôt en fonction des politiques (must deposit, cannot waive deposit, cannot waive rights retention...).
Enfin, le quatrième point porte sur la corrélation entre la date du dépôt et les caractéristiques des politiques.
Cette analyse permet aux auteurs de fournir des critères à mettre dans les politiques tels que must deposit, deposit cannot be waived et link deposit with research evaluation.

Working Together to Promote Open Access Policy Alignment in Europe