Constitution du Comité pour la Science Ouverte

Publié le 13 mars 2018, par Thérèse HAMEAU

Dans le cadre de la constitution du Comité pour la science ouverte (CoSO), successeur de la Bibliothèque scientifique numérique, un appel à candidatures est lancé qui doit permettre d’équilibrer la représentativité des différents types d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ses différentes composantes (institutions, disciplines scientifiques, métiers).
« Les missions du CoSO sont de coordonner, d’impulser et d’accompagner les mutations vers une science ouverte. Il s’agit de favoriser la science ouverte, notamment à travers l’ouverture des publications et des données de la recherche, le développement des compétences et l’inscription internationale de la France dans la science ouverte. »
Le CoSO est doté d’un comité de pilotage, présidé par le Directeur général de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et d’un comité technique. Il est composé de quatre collèges — publications, données de la recherche, Europe et international, compétences et formations — avec des groupes permanents issus de ces collèges. Quatre groupes projet ont par ailleurs été définis. Le dispositif sera complété par des forums de discussion.
Les candidatures sont à envoyer avant le 16 avril 2018.

L’information