Contribution du CNRS à l’élaboration du 9e programme-cadre

Publié le 4 avril 2018, par Thérèse HAMEAU

« Ouvrir la connaissance et les données » est la huitième recommandation émise par le CNRS, dans sa contribution à l’élaboration du 9e programme-cadre qui débutera en 2021. Il « considère que le FP9 doit faire de la promotion de la science ouverte une de ses priorités d’action », et que les « résultats de la recherche financée par les fonds publics, nationaux ou européens, doivent être rendus publics et gratuits. »
Concernant les publications, le « dépôt en archive ouverte   du manuscrit-auteur après peer-review doit devenir la norme. Le principe des auteurs-payeurs (Articles Processing Charges - APC) doit être remplacé par celui de financements de la diffusion des résultats en Open Access. » Par ailleurs, une part des financements européens doit être consacrée aux infrastructures de publication pour permettre la bibliodiversité.
Le CNRS demande également que les mesures concernant l’ouverture des données de recherche soient maintenues obligatoires et généralisées et que le FP9 fasse une place de choix au développement de la culture scientifique.

Le document