Engagement 14 : Construire un écosystème de la « science ouverte »

Publié le 6 décembre 2017, par Thérèse HAMEAU

Un appel à commentaires est lancé sur les engagements du Plan d’action national 2018-2020 de la France dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Membre du PGO depuis avril 2014, la France élabore, en concertation avec la société civile, des plans nationaux tous les deux ans, comprenant des engagements pour une action publique plus transparente et plus collaborative.
Ce plan comporte 14 engagements dont le 14e s’intitule Construire un écosystème de la « science ouverte ». L’enjeu est de « construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès plus universel. » Parmi les onze points de la feuille de route figurent :

  • Créer un « Comité pour la science ouverte » pour un échange ouvert, à vocation nationale et internationale, sur les questions de Science ouverte (Accès, données, métriques, codes, science participative) - 2018
  • Mettre en place un dispositif de monitoring quantitatif de l’état d’avancement de la diffusion en accès ouvert de la littérature scientifique nationale (2019)
  • Mettre en place un dispositif de monitoring rapide et transparent des dépenses relatives aux « article processing charges » et « book processing charges » (2020).
  • Accélérer le développement de l’archive ouverte   nationale, HAL avec un investissement sur la simplicité d’usage et l’interopérabilité   en renforçant ses moyens (en continu 2018-2020).

L’appel à commentaires sur cette version est ouvert du 30 novembre au 18 décembre 2017.

L’engagement 14