Engagement de l’université de Bordeaux pour le Libre Accès

Publié le 30 octobre 2014, par Thérèse HAMEAU

Dans une lettre aux membres de la communauté scientifique de l’université de Bordeaux, le président de l’université ainsi que d’autres responsables « décrivent pourquoi et comment ils comptent engager l’université sur les voies verte (entrepôt institutionnel) et dorée (plateforme de revues en ligne) du libre accès  . » Pour eux, l’accès au savoir, bien commun, est essentiel à la société de la connaissance et à l’appropriation citoyenne des savoirs. L’université a décidé d’accompagner la communauté scientifique dans cette démarche.

Pour ce faire, pour la voie verte  , dès janvier 2015, un projet permettra d’expérimenter, avec des laboratoires volontaires, une utilisation poussée de l’archive nationale HAL. Dans le même temps seront définis les prérequis d’un entrepôt institutionnel. Et à partir de 2016, sera développé et déployé progressivement cet entrepôt, connecté à HAL, et répondant aux besoins des chercheurs et de l’établissement.
Par ailleurs, concernant la voie dorée  , l’université de Bordeaux mettra à la disposition des communautés scientifiques qui en feront la demande, une plateforme technique mutualisée leur permettant de créer et de faire fonctionner des revues scientifiques numériques intégralement en ligne, dont les publications seront en libre accès.

L’information