Finlande : coûts d’abonnements comme information publique

Publié le 20 juin 2016, par Herbert Gruttemeier

Voulant mettre en application un droit à l’information considérée comme publique, une initiative de l’association Open Knowledge Finland (OKF) a abouti à une divulgation détaillée des prix d’abonnements payés par les universités et institutions de recherche finlandaises à plus de 200 éditeurs, sur la période 2010-1015.
Après des premières réponses négatives de la part de quelques universités sollicitées par OKF, l’affaire a été portée devant le tribunal administratif d’Helsinki qui a donné raison aux plaignants en confirmant le caractère publique de ce type d’information. Cette décision est d’ailleurs conforme aux principes de transparence des coûts, telle que réclamée par exemple dans le récent Plan d’action d’Amsterdam.
Par la suite, le ministère de l’Enseignement et de la Culture, à travers son Open Science and Research Initiative, s’est saisi du dossier et a collecté lui-même les données. Elles sont disponibles dans une base de données, publiées comme open data sous licence CC BY 4.0. On observe en particulier une augmentation globale des coûts d’environ 10% par an sur la période observée.

La démarche