Global Research Council : plan d’action pour le Libre Accès

Publié le 3 juin 2013, par Thérèse HAMEAU

Dans un document, le Global Research Council (GRC) se positionne en faveur du Libre Accès   (LA) aux résultats scientifiques et propose un plan d’action qui tient compte des différences constatées dans les régions du monde (techniques, organisationnelles, financières...). Action Plan towards Open Access to Publications contient quatorze actions classées au sein de trois chapitres : (1) sensibiliser la communauté scientifique, (2) promouvoir et soutenir le LA et (3) en évaluer la mise en œuvre. Dans le point 2, il est question notamment d’encourager les éditeurs à développer des modèles LA, de développer un régime de financement intégré pour le modèle hybride  , de contrôler et d’évaluer le caractère abordable du LA et d’accompagner les sociétés savantes pour le passage de leurs revues au LA.
Le plan est sous-tendu par trois principes : encourager et soutenir la publication dans des revues en LA, encourager et soutenir l’auto-archivage   par les auteurs dans des réservoirs en LA, et encourager et soutenir la création et l’interconnexion de ces réservoirs.

Ce plan a été publié à l’issue de la seconde réunion annuelle du GRC qui a eu lieu à Berlin du 27 au 29 mai 2013.
Créé en 2012, le GRC est une organisation dont l’objectif est la promotion du partage des données et des meilleures pratiques pour une collaboration d’excellence entre les agences de financement de la recherche dans le monde.

Le communiqué de presse