Horizon 2020 : vers un accès ouvert aux résultats de la recherche

Publié le 3 décembre 2013, par Thérèse HAMEAU

Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne annonce l’adoption d’Horizon 2020, le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation pour 2014-2020. Il remplace le septième programme-cadre qui s’achève fin 2013. Horizon 2020 est doté d’un budget d’environ 77 milliards d’euros pour les sept ans à venir.
Il doit concourir « à la réalisation des objectifs de la stratégie 2020 pour la croissance et l’emploi, ainsi qu’à l’objectif consistant à renforcer l’assise scientifique et technologique de l’Europe en contribuant à la mise en place d’un espace européen de la recherche dans lequel les chercheurs, les connaissances scientifiques et les technologies circulent librement. »
Dans le même ordre d’idée, le communiqué indique qu’« Afin d’augmenter la circulation et l’exploitation des connaissances, un accès ouvert aux publications scientifiques sera assuré. De plus, l’accès ouvert aux données résultant de la recherche financée par des fonds publics au titre d’Horizon 2020 sera encouragé. »

Le communiqué de presse