Le Conseil australien de la recherche

Publié le 17 avril 2008

Descriptif rapide

Ce texte fait partie du document « Funding Rules for funding commencing in 2008 » publié par le Conseil australien de la recherche.

1.4.5. Diffusion des résultats de la recherche

1.4.5.1. Le gouvernement australien consacre des investissements importants à la recherche pour soutenir son rôle essentiel dans l’amélioration du bien-être de notre société. Afin d’optimiser les bénéfices de la recherche pour la société, il est nécessaire que les résultats scientifiques soient diffusés le plus largement possible pour que d’autres chercheurs et la population dans son ensemble puissent y accéder.

1.4.5.2. Le Conseil australien de la recherche (Australian Research Council, ARC) reconnaît que les chercheurs prennent en compte de multiples facteurs lorsqu’ils choisissent le meilleur moyen de publier les résultats de leur recherche. Ils prennent en considération, notamment la qualité et la réputation d’une revue ou d’un éditeur, le processus d’évaluation par les pairs des résultats scientifiques, l’accès des tiers à leurs travaux, l’impact probable de leurs travaux sur les utilisateurs de la recherche, ainsi que la diffusion et production ultérieures du savoir. En tenant compte de tous ces paramètres, l’ARC veut garantir une diffusion la plus large possible des résultats de la recherche qu’il finance, de la manière la plus efficace et rapide possible.

1.4.5.3. L’ARC encourage en conséquence les chercheurs à étudier les avantages d’un dépôt de leurs données et de toute publication découlant d’un projet de recherche dans une archive institutionnelle   et/ou thématique appropriée lorsqu’ils ont accès à une telle archive. Si un chercheur n’a pas l’intention de déposer les données issues d’un projet de recherche dans un délai de six mois, il devra en indiquer les motifs dans le Rapport final du projet. Tous les résultats de recherche qui ont été ou qui seront déposés dans des archives appropriées seront mentionnés en tant que tels dans le Rapport final.

Texte en langue anglaise