Le Fonds autrichien pour la science

Publié le 17 avril 2008

Politique de Libre Accès   pour les projets financés par le FWF

Signataire de la Déclaration de Berlin en faveur du Déclaration de Berlin sur le Libre Accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales, le FWF s’engage à soutenir et promouvoir de manière durable le Libre Accès aux publications scientifiques sur Internet.

Le FWF souhaite en conséquence inciter tous les directeurs de projets et leurs collaborateurs à rendre librement accessibles leurs publications sur Internet via des supports en Libre Accès et demande que la politique en matière de Libre Accès ci-dessous soit respectée lors de la mise en œuvre de projets du FWF.

POLITIQUE EN MATIERE DE LIBRE ACCES

a) Le FWF demande que les résultats de la recherche qu’il subventionne soient rendus publics et, lorsque cela est possible, soient aussi publiés au format électronique et mis à disposition gratuitement sur Internet (Libre Accès). Les articles devraient être déposés dans des archives électroniques thématiques ou institutionnelles en sus de leur publication chez un éditeur ou bien ils devraient être publiés directement dans des revues en Libre Accès avec comité de lecture ou bien très réputées.

b) Dans leurs contrats avec les éditeurs, les chercheurs participant à des projets financés par le FWF devraient dans la mesure du possible se réserver un droit d’exploitation durable et non exclusif sur la publication électronique   de leurs résultats scientifiques à des fins d’utilisation non commerciale. La plupart des éditeurs autorisent déjà un usage de ce type, immédiat ou légèrement différé. En cas de période d’embargo   au cours de laquelle le dépôt des publications des résultats de la recherche dans des archives institutionnelles ou thématiques n’est pas autorisé, cette période ne devrait pas excéder 6 à 12 mois.

c) Comme cela est le cas pour les articles dans des revues traditionnelles avec comité de lecture, les demandes de remboursement des frais associés à la soumission d’articles scientifiques dans des revues en Libre Accès avec comité de lecture peuvent être adressées au FWF dans un délai de trois ans après la fin du projet (frais de publication  ).

Des informations complémentaires relative au Libre Accès peuvent être trouvées (en langue allemande) dans les zones téléchargeables des différents programmes de financement et via :
http://www.fwf.ac.at/de/public_relations/oai/index.html [NdT]

Informations complémentaires
Le FWF incite à déposer les publications également sur des sites de projets spécifiques. Des modèles peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : http://www.fwf.ac.at/de/applications/einzelprojekte.html

Pour toute question merci de contacter
Dr Falk Reckling
Tél. : +43-1-505 67 40 - 8301
Mél : falk.reckling@fwf.ac.at

NdT. Ce paragraphe n’existe pas dans la version allemande


aller àTexte en langue anglaise

Texte en langue allemande