Le rapport Finch

Publié le 27 juin 2012, par Thérèse HAMEAU

Le rapport « Accessibility, sustainability, excellence : how to expand access to research publications » porte sur la meilleure façon d’étendre l’accès aux publications, évaluées par les pairs, issues de recherches réalisées au Royaume-Uni et dans le reste du monde. Il est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail composé de représentants d’universités, d’agences de financement, de sociétés savantes, d’éditeurs et de bibliothèques.
Pour les membres du groupe, le Royaume-Uni devrait adopter le Libre Accès  . Ils donnent des recommandations pour organiser la transition et accélérer le processus, mais de manière mesurée. La première est de promouvoir, par une politique claire de financement, la publication en libre accès   ou hybride comme support principal de diffusion de la recherche, notamment celle financée par des fonds publics.
Pour mettre en œuvre ces recommandations, ils proposent un programme d’actions dans quatre champs : la politique et le financement, la publication en libre accès et les revues hybrides, les licences, et les archives ouvertes.
Le rapport apporte des éléments sur le surcoût engendré par la période de transition.

Le résumé en français

Le rapport