Points de vue sur le libre accès

Publié le 3 octobre 2013, par Thérèse HAMEAU

Richard Poynder, journaliste indépendant, suit le mouvement du Libre Accès   (LA) depuis de nombreuses années. Il mène une série d’interviews, Q&A, qui sont publiées sur son blog Open and Shut ?. Elles sont destinées à faire le point sur le mouvement. Il donne la parole à des acteurs impliquées dans le LA à des titres divers. On peut citer Peter Suber, Stevan Harnad, Mike Taylor et Heather Joseph.
Dans le dernier entretien mis en ligne, il s’agit de Björn Brembs, professeur de neurogénétique à l’université de Ratisbonne en Allemagne. Pour lui, les deux voies, verte et dorée, sont complémentaires et transitoires pour aller vers un système de communication scientifique qui optimise les coûts dépensés et il faut avoir une infrastructure gérée et contrôlée par la communauté des chercheurs, et non par les éditeurs, « an institution-based scholarly communication system ».
Dans la même veine, un numéro spécial d’Euroscientist, consacré au libre accès  , apporte des éléments de réflexion pour alimenter le débat actuel : une analyse de ce qui se passe en Europe et des opinions de divers protagonistes œuvrant dans le LA.