Pour une science ouverte

Publié le 23 novembre 2016, par Thérèse HAMEAU

La Direction de l’information scientifique et technique du CNRS publie Une Science ouverte dans une République numérique, guide stratégique construit pour jalonner et faciliter l’application de la loi pour une République numérique, adoptée en septembre 2016. L’objectif de ce guide est de présenter les applications pratiques des dispositions légales nouvelles introduites par la loi dans le domaine des pratiques numériques de la science.
Il propose tout d’abord une analyse des implications du libre accès   aux publications scientifiques, puis une discussion de la notion de TDM et de ses enjeux ainsi qu’une analyse comparée des structures existantes en France et à l’étranger. Et enfin, il émet des propositions pour l’application de la loi comme la création d’un réseau de conservateurs de données et d’une agence nationale de la science ouverte.
L’application de la loi doit intervenir, selon les orientations données par le premier ministre, pour la fin du mois de janvier 2017.
Ce document est complémentaire de celui publié par la DIST au printemps 2016 Une Science ouverte dans une République numérique qui entendait répondre à la question : comment caractériser, valoriser et partager l’information scientifique à l’heure numérique ?

La version anglaise est disponible : Open Science in a Digital Republic.

Le guide