Premiers résultats de SOAP

Publié le 26 août 2010, par Thérèse HAMEAU

Salvatore Mele, coordinateur du projet SOAP, a présenté les premiers résultats du projet lors de la deuxième conférence internationale sur l’édition scientifique en libre accès   organisée par l’OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association) qui s’est déroulée à Pragues du 22 au 24 août.
L’étude sur les revues en libre accès (LA) montre notamment que 90 % des éditeurs publient moins de 100 articles par an. Quatorze éditeurs publient 30 % des articles et uniquement dans les domaines science, technique et médecine (STM) ; la moitié utilise des licences Creative Commons  . Les domaines STM représentent 2/3 des revues et 3/4 des articles.
Par ailleurs, une enquête a été lancée pour connaitre les pratiques de publication et l’attitude vis à vis de la publication LA. Voici une partie des éléments de l’enquête : parmi les réponses, 86 % proviennent de chercheurs ; pour 89 %, les revues LA ne peuvent être que bénéfiques pour leur discipline scientifique et si on les classe par pays, ce sont le Mexique, le Portugal et le Brésil qui arrivent en tête ; mais, ce sont le Royaume-Uni, le Danemark et l’Australie, pour les 4 % qui pensent qu’au contraire les revues LA ne peuvent pas être avantageuses.

La présentation