50 % des publications de 2011 sont librement accessibles

Publié le 22 août 2013, par Thérèse HAMEAU

La Commission européenne annonce la publication de trois rapports sur le libre accès  .
Le premier rapport mesure l’accessibilité des publications scientifiques dans 22 domaines scientifiques de 2004 à 2011. Plus de 40 % des articles évalués par les pairs sont accessibles librement et pour certains pays le pourcentage dépasse les 50 %. L’étude montre des disparités entre les disciplines scientifiques, l’accessibilité étant moindre pour les SHS. Les mesures ont été réalisées dans plus de 40 pays, dont les pays européens, le Brésil, le Canada, le Japon et les États-Unis.
Le deuxième, axé sur les politiques, montre une hausse de l’adoption des politiques par les gouvernements et les financeurs de la recherche. Pour la majorité des agences de financement étudiées, les deux voies du Libre Accès sont valables ainsi qu’une période d’embargo   de 6 à 12 mois.
Le troisième rapport porte sur les données de la recherche. Il montre notamment que le libre accès aux données de la recherche est moins développé et plus difficile à mettre en place que le libre accès aux publications scientifiques, aussi bien sur le plan politique que pour les infrastructures.