Recommandations pour la mise en oeuvre du Libre Accès au Danemark

Publié le 7 juin 2010, par Thérèse HAMEAU

Au Danemark, la Commission sur le libre accès   publie 14 recommandations dont la première est l’établissement d’une politique nationale du libre accès pour les résultats des recherches financées en tout ou partie par des fonds publics. Les recommandations 2 et 3 demandent que cette politique soit répercutée au niveau des conseils de recherche, des fondations, des universités et des institutions de recherche. La quatrième demande à l’Agence danoise pour la science, la recherche et l’innovation de rechercher comment coordonner l’évaluation avec cette politique nationale. La Commission invite également les éditeurs danois à réfléchir aux moyens de convertir les périodiques et les monographies au libre accès.
La commission a été mandatée par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation pour s’assurer que les conclusions du Conseil de l’Union européenne soient mises en place au Danemark. Dans le document « Conclusions du Conseil sur l’information scientifique à l’ère numérique : accès, diffusion et conservation   », le Conseil de l’Union européenne invitait les États membres à :

  • « Renforcer les stratégies et structures nationales pour l’accès à l’information scientifique et la diffusion de cette information ;
  • Mieux coordonner les politiques et pratiques en matière d’accès et de diffusion ;
  • Garantir la conservation à long terme de l’information scientifique, y compris des publications et des données, et tenir dûment compte de cette information dans les stratégies nationales de conservation ».

« Recommendations for implementation of Open Access in Denmark »