• Accueil
  • Archives
  • Evénements
  • Revues électroniques et archives ouvertes : la communication scientifique à l’épreuve des technologies de l’information - mars 2005

Revues électroniques et archives ouvertes : la communication scientifique à l’épreuve des technologies de l’information - mars 2005

14 mars 2005

Internet a considérablement modifié notre rapport à l’information et la communication scientifique n’a pas échappé à ces transformations. Dans ce contexte, le débat entourant le « Libre Accès   » aux données issues de la recherche est sans nul doute celui qui suscite le plus de controverses. Pourtant, plus qu’un modèle économique  , le « Libre Accès » propose de nouveaux modes d’accès à l’information ce qui, pour nombre de ses promoteurs, n’apparaît pas incompatible avec les modèles économiques existants. Au-delà des évidentes divergences philosophiques et économiques, ne peut-on parvenir à un rééquilibrage salutaire en conciliant ces différentes approches pour assurer l’objectif premier de la communication scientifique : améliorer la diffusion de l’information au profit du chercheur ?

Intervenants :

Sylvie Grésillaud - INIST-CNRS, Responsable Service Edition Electronique

PDF - 177.8 ko

L’évolution de l’édition universitaire et de l’édition des organismes de recherche publique en France : bilan de l’existant, point des différentes initiatives en matière d’édition électronique, complémentarité des approches et des acteurs.

Jean-Marc Quilbé - EDP Sciences, Directeur général

L’édition scientifique face aux nouveaux modèles de communication des résultats de la recherche : point de vue d’un éditeur de sociétés savantes, rôle des archives de revues scientifiques, projet de rétronumérisation du Journal de physique.

Thierry Chanier - Université de Franche-Comté, Professeur des Universités

PDF - 1.4 Mo

Le secteur des Sciences Humaines et Sociales (SHS) : spécificités de la production scientifique, revues en ligne et Libre Accès   en question, revue Alsic.org, place des archives ouvertes en SHS.

Daniel Charnay - CCSD, Directeur Adjoint

La solution du CNRS en matière d’archives ouvertes : présentation des différentes composantes, archive institutionnelle   ou archive thématique, intérêt pour les chercheurs et leurs institutions.

Pour avoir accès au compte-rendu de la table ronde : cliquez-ici

Plus d’informations sur les archives ouvertes et les publications électroniques :

PDF - 197.7 ko