Semaine du document numérique - juin 2004

23 juillet 2004

Dans le cadre de la Semaine du Document Numérique qui rassemble, du 21 au 25 juin 2004 à La Rochelle, une vingtaine de manifestations scientifiques centrées sur l’objet « document numérique », l’Institut de l’Information Scientifique et Technique du CNRS organise deux sessions d’étude consacrées au Libre Accès   aux résultats de la recherche.
Deux nouveaux rendez-vous qui font écho au séminaire Libre Accès à l’information scientifique et technique : état de l’art et perspectives qui avait rassemblé en janvier 2003 au Ministère de la Recherche quelque 250 experts internationaux, avec un objectif : inciter chercheurs et tutelles scientifiques à poursuivre les réflexions engagées sur le devenir du Libre Accès au travers de sa prise en compte dans les processus d’évaluation et de financement de la recherche.

Vendredi 25 juin 2004

Libre Accès et publication scientifique :
la nécessaire implication des chercheurs

(Table-ronde, entrée libre sur pré-inscription)

Après la signature de la Déclaration de Berlin en faveur du Libre Accès par plusieurs grands organismes de recherche internationaux - parmi lesquels le CNRS et l’Inserm -, quelles solutions privilégier pour favoriser l’intégration de ces nouveaux modèles de diffusion des savoirs dans les processus de financement et d’évaluation de la recherche en France ?

Développement d’archives institutionnelles dans les universités et centres de recherche, multiplication des publications accessibles librement sur internet... L’implication des chercheurs est ici essentielle pour une approche rationnelle et une prise en compte des enjeux et de l’impact de ces nouveaux modèles dans les différents domaines scientifiques.

Au travers des interventions de plusieurs chercheurs français et étrangers, issus de disciplines scientifiques différentes, impliqués dans le mouvement en faveur du Libre Accès, l’objet de cette table-ronde est de sensibiliser les chercheurs au rôle central qu’ils ont à jouer en soutenant les initiatives existantes et en favorisant la création par les tutelles scientifiques et académiques de dispositifs de coordination.

Programme

08h30 - Accueil.

09h00 - Diffusion des résultats de la recherche : la place du Libre Accès en France, Francis ANDRE, INIST/CNRS.

09h30 - Archives et publications ouvertes, ou comment accroître l’impact et la visibilité   des travaux de recherche, Stevan HARNAD, Université de Southampton.
10h30 - Pause.

11h00-12h30 - La nécessaire implication des chercheurs dans le développement du Libre Accès.

Interventions de :

La table ronde : |Voir l’intervention...|