Une archive institutionnelle comme outil de bibliométrie

Publié le 30 mars 2011, par Thérèse HAMEAU

Archimer, l’archive institutionnelle   de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), offre un ensemble d’outils bibliométriques, complémentaire de ses objectifs de conservation   et de valorisation de la production des chercheurs de cet institut.
Dans un article, Frederic Merceur, Morgane Le Gall et Annick Salaun décrivent le fonctionnement de cette archive en mettant l’accent sur les outils bibliométriques. Ces derniers sont destinés aux chercheurs et aux responsables de l’Ifremer ainsi qu’à ses tutelles. Archimer permet le calcul automatique de plusieurs indicateurs (nombre de publications, nombre de copublications avec tel ou tel organisme). Il offre également des éléments d’analyses de sa production documentaire comme la répartition de la valeur des facteurs d’impacts des revues et l’évolution du nombre de citations des publications.
Ce document sera présenté à l’occasion de la 14e manifestation EURASLIC « Caught in the « fishing net » of information », qui aura lieu, à Lyon, du 17 au 20 mai 2011.

« La bibliométrie : un nouveau cap pour une archive institutionnelle »