Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Frais de publication : bilan du JISC

Publié le 25 juillet 2014  par Thérèse Hameau

Le JISC publie les résultats d’une étude réalisée à propos des coûts des abonnements et des frais de publication. Les données de 24 établissements d’enseignement supérieur ont été collectées sur la période 2010-2014.

Pour les frais de publication versés aux éditeurs, les données ont été analysées après avoir été anonymisées. Le nombre et le coût total des frais ont augmenté très rapidement depuis 2012, Elsevier et Wiley en étant les plus importants bénéficiaires. En 2010 et 2011, le coût moyen se situe de manière assez égale entre 1 500 et 2 500 £. À partir de 2012, les éditeurs ont commencé à avoir des prix beaucoup plus proches, avec un coût moyen, pour 2014, entre 1 730 et 2 090 £ pour chacun de ces éditeurs.

Un autre résultat de ce travail a été la production d’un rapport Report for Jisc Collections on Total Cost of Ownership Project: Data Capture and Process qui donne des recommandations pour le processus de collecte des informations.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres