Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Le gouvernement britannique investit 10 millions de livres dans le libre accès

Publié le 10 septembre 2012  par Thérèse Hameau

Le gouvernement britannique a annoncé le 7 septembre 2012 qu’il investissait 10 millions de livres sterling pour aider les universités à prendre en charge le financement du libre accès pour les résultats de la recherche financés par des fonds publics.

Le choix de la voie dorée est ainsi confirmé puisque cet argent doit permettre de payer les contributions financières demandées par les éditeurs pour que les articles soient librement accessibles à l’ensemble de la communauté.

Rappel des faits
– juin 2012 — publication du rapport Finch : prise de position en faveur de la publication en libre accès ou hybride comme support principal de diffusion de la recherche ;
– 16 juillet 2012 — réponse du ministère des Affaires, de l’Innovation et du Savoir-Faire : réaction favorable à cette prise de position ;
– 16 juillet 2012 — annonce des Research Councils UK de leur nouvelle politique en matière de libre accès : à partir du 1er avril 2013 les résultats des recherches financées en tout ou partie par les RCUK devront être librement accessibles via des revues et le dépôt dans des archives ouvertes. Dans ce but, les RCUK verseront une contribution aux éditeurs.

Un article publié sur le site de COUPERIN : « Été 2012 : le gouvernement britannique valide le principe de l’Open Access »