Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Politique du Department of Energy pour le libre accès

Publié le 12 août 2014  par Thérèse Hameau

Le Department of Energy (DOE) est la première agence étasunienne à rendre public sa politique pour le libre accès aux résultats de la recherche, en réponse à la directive [1]Une traduction française est disponible en ligne. de l’Office of Science and Technology Policy (OSTP) parue en février 2013. Celle-ci exigeait que les agences fédérales établissent et mettent en œuvre un plan en cohérence avec la loi de 2011.

Selon le plan, tous les chercheurs recevant des fonds du DOE pour mener leurs recherches doivent fournir les métadonnées et un lien vers le texte intégral des publications scientifiques. Un portail PAGES (Public Access Gateway for Energy and Science) sera créé pour assurer le dépôt des métadonnées et du résumé ainsi que le lien pour accéder au texte intégral. Ce dernier peut être hébergé sur le site de l’éditeur, si celui-ci donne librement accès à la «version éditeur», à défaut dans une archive institutionnelle et en dernier ressort dans PAGES. Les articles seront publiquement accessibles après un délai administratif de 12 mois à compter de la date de publication. Par ailleurs, le plan comporte une deuxième partie consacrée aux données de la recherche. Le DOE appelle à leur partage et à leur conservation. Un plan de gestion des données sera obligatoire pour toute demande de financement déposée après le 1er octobre 2014.

References

References
1 Une traduction française est disponible en ligne.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres