Deux nouvelles agences de financement rejoignent la « cOAlition S »

Publié le 6 novembre 2018, par Thérèse HAMEAU

Le Wellcome Trust et la fondation Bill & Melinda Gates rejoignent la « cOAlition S » et adoptent les principes du «plan S». Le Wellcome annonce également sa nouvelle politique en faveur du libre accès qui sera appliquée à compter du 1er janvier 2020. Parmi les changements, on peut noter qu'aucune période d'embargo ne sera acceptée, avec un dépôt dans PubMed Central (PMC) et Europe PMC dès la publication, que tous les articles seront publiés sous licence CC-BY et que les revues hybrides sont (...)

Nouveaux leaders pour le « Plan S »

Publié le 5 octobre 2018, par Thérèse HAMEAU

David Sweeney, président exécutif de Research England, et John-Arne Røttingen, directeur général du Conseil norvégien de la recherche, vont prendre en charge la mise en application du « Plan S ». Celui-ci vise le libre accès pour les publications scientifiques, qui résultent de (...)

Le libre accès en France

Publié le 27 septembre 2018, par Thérèse HAMEAU

Lors des Open-Access-Tage 2018 à Graz, 24 - 26 septembre 2018, Laurent Romary a fait une présentation centrée sur la description de l’environnement français de l’enseignement supérieur et de la recherche et son évolution dans le domaine de l’information scientifique et technique. Il y est question des organisations (universités, EPST, Couperin…), de HAL — et des différents services offerts par la plateforme — de l’appel de Jussieu, de la Loi pour une République Numérique et du plan national pour la (...)

Semaine du Libre Accès 2018

Publié le 14 septembre 2018, par Thérèse HAMEAU

En 2018, la Semaine internationale du libre accès fête son 11e anniversaire. Elle a lieu du 22 au 28 octobre avec pour thème « Designing Equitable Foundations for Open Knowledge ». Cet évènement international a pour objectif de promouvoir le mouvement du Libre Accès à l’information scientifique. Des événements sont organisés dans le monde entier signalés sur le site Open Access Week.

Faire du libre accès une réalité en 2020

Publié le 5 septembre 2018, par Thérèse HAMEAU

Le 4 septembre 2018, 11 organisations nationales de financement de la recherche, avec le soutien de la Commission européenne, y compris le Conseil européen de la recherche (CER), ont annoncé le lancement de « cOAlition S » une initiative visant à faire du libre accès, total et immédiat, une réalité pour les publications scientifiques. Elle s'articule autour du « Plan S », signé par Robert-Jan Smits, conseiller spécial sur la science ouverte, mission confiée par la Commission début (...)