Knowledge Unlatched : 60 titres proposés

Publié le 14 mars 2017, par Thérèse HAMEAU

Knowledge Unlatched (KU) commence officiellement avec une première série d'ouvrages électroniques accessibles en libre accès. Les soixante titres de la collection KU Select 2016 qui la composent sont téléchargeables en format PDF, gratuitement, par l'utilisateur final, via les plateformes OAPEN et HathiTrust. Cette collection contient 343 titres publiés par 54 éditeurs dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS). La KU Select 2017 devrait démarrer en mai 2017. Elle comprendra des revues. L'initiative Knowledge Unlatched, lancée en 2012, repose sur un modèle économique de mutualisation (...)

Les quinze ans de la Déclaration de Budapest

Publié le 8 mars 2017, par Thérèse HAMEAU

Le 14 février 2002, un texte intitulé Budapest Open Access Initiative (BOAI) a été signé par 16 personnes dont Jean-Claude Guédon, Stevan Harnad et Peter Suber, précurseurs et défenseurs du principe du libre accès, de l'accès ouvert, à la littérature des revues savantes. La déclaration en donne cette (...)

Contrôle de l’accessibilté des résultats des recherches financées par des fonds publics

Publié le 8 mars 2017, par Thérèse HAMEAU

L'Australian Research Council (ARC) et l’université La Trobe lancent un programme pilote avec CHOR. L'objectif est d'aider les agences de financement à vérifier l'accessibilité publique des résultats des recherches — publiés dans des revues avec comité de lecture — financées par des fonds publics australiens et ainsi contrôler le respect des politiques mises en œuvre par ces agences. Les métadonnées de l'archive institutionnelle de l'université La Trobe serviront pour établir les liens avec les (...)

Accord Dissemin HAL

Publié le 6 mars 2017, par Thérèse HAMEAU

Un accord entre Dissemin et HAL donne aux chercheurs, de tous les champs disciplinaires, la possibilité d'utiliser le premier comme canal de dépôt dans les archives ouvertes HAL. Dissemin est une plateforme web qui récolte des métadonnées à partir de deux sources (Bielefeld Academic Search Engine - BASE et Crossref) et qui détermine la disponibilité du texte intégral des publications des chercheurs. Il permet à chaque chercheur de mesurer l’accessibilité de ses publications. Cette réalisation est le (...)

Une analyse systémique de la loi pour une République numérique

Publié le 1er mars 2017, par Thérèse HAMEAU

La DIST du CNRS a mis en ligne un document de travail : Le travail de la science et le numérique - Données, publications, plateformes. Une analyse systémique de la loi pour une République numérique. Son objectif est de définir de façon précise le périmètre d’application des deux articles de la loi pour une République numérique — article 30 sur les publications scientifiques et l'article 38 sur la fouille de textes et de données (TDM) — nécessaire à la sécurisation des pratiques de partage de la science. (...)