• Accueil
  • Problématiques et perspectives

Problématiques et perspectives

Depuis le début du mouvement du Libre Accès  , on assiste à la concrétisation des idées par la création ou la transformation de revues en libre accès   et la mise en place d’archives ouvertes. Pour aider et accélérer ces évolutions, de plus en plus d’institutions instaurent des politiques diverses dans leurs modalités, mais toutes ont comme ambition une plus grande visibilité   de la recherche.


Trois sous-rubriques développent ces thèmes en les illustrant par des exemples, mais ne prétendent pas à l’exhaustivité.


Dans la rubrique Mettre en œuvre le libre accès, il est question des politiques de différents organismes et institutions, acteurs dans la recherche scientifique en tant que financeurs ou producteurs. Pour certaines, les textes en français sont disponibles qui sont soit des versions françaises officielles, soit des traductions effectuées par le personnel de l’INIST-CNRS.


La rubrique Archives ouvertes présente différentes initiatives qu’elles soient liées à une discipline scientifique ou créées par une institution. Elle aborde également les répertoires d’archives.


La rubrique Revues en libre accès dresse un panorama des réalisations et traite des différents modèles économiques mis en place par les éditeurs avec comme objectif le libre accès des articles scientifiques.