Accord entre Elsevier et les universités néerlandaises

Publié le 11 décembre 2015, par Thérèse HAMEAU

Pour amorcer la transition vers un modèle Libre Accès  , les universités néerlandaises ont passé un accord avec Elsevier qui conjugue à la fois les abonnements et les frais pour publication en libre accès   (voie dorée  ) dans une sélection de titres de revues de l’éditeur. Cet accord porte sur trois ans.
Les Pays-Bas pour atteindre l’objectif de 60 % de publications en libre accès en 2018 ont déjà signé avec Springer et Sage ce même type de contrat.
L’Autriche suit la même voie (un groupe de travail a publié des recommandations pour atteindre cet objectif), de même que le Royaume-Uni et l’Allemagne.

La conférence de Berlin 12, qui s’est déroulée les 8 et 9 décembre 2015, portait sur cette transformation du modèle de financement de la publication scientifique pour passer du modèle de l’abonnement à celui du Libre Accès. Ces deux journées de discussion entre des représentants d’organisations de recherche de différents pays devraient déboucher, début 2016, sur une manifestation d’intérêt qui s’appuiera sur la Déclaration de Berlin.
L’Institut Max Planck, organisateur de la conférence, a publié une étude sur le thème de la transition en avril 2015.

Le communiqué de presse