Accord entre Springer et un consortium suédois

Publié le 8 juillet 2016, par Thérèse HAMEAU

Le consortium Bibsam, qui regroupe des universités et des organismes de recherche suédois, vient de conclure un accord portant sur Springer Compact. Cette licence associe dans un même contrat la lecture et la publication en libre accès   avec des frais annuels uniques. Les membres du consortium ont ainsi accès à plus de 2 000 revues et peuvent publier en libre accès dans plus de 1 600 revues hybrides.
Il s’agit du premier contrat de ce type pour les universités scandinaves, mais pas le premier pour Springer qui a signé le même avec les universités néerlandaises, autrichiennes et britanniques, et la Max Planck en Allemagne.
Ce genre de contrat, combinant abonnement et publication avec APC, a été passé par d’autres éditeurs (ACS, De Gruyter, Elsevier, Sage, Taylor & Francis, Wiley...). Ces accords sont en augmentation depuis début 2015. Ils répondent à la volonté de certaines institutions d’enseignement supérieur et de recherche de passer d’un modèle abonnement à celui du Libre Accès pour atteindre un pourcentage élevé des articles, publiés par leurs chercheurs, librement accessibles.

Le communiqué de presse