Berlin 11

Publié le 27 septembre 2013, par Thérèse HAMEAU

La conférence de Berlin 11 se déroule les 19 et 20 novembre 2013, à Berlin. Ce sera l’occasion de fêter les 10 ans de la Déclaration de Berlin dans laquelle le Libre Accès   est défini « comme une source universelle de la connaissance humaine et du patrimoine culturel ayant recueilli l’approbation de la communauté scientifique ». Par ailleurs, elle spécifie ce que sont les contributions au libre accès : résultats originaux de recherches scientifiques, données brutes et métadonnées  , documents sources, représentations numériques de documents picturaux et graphiques, documents scientifiques multimédia. »
Plusieurs ministres de l’enseignement supérieur seront présents dont celui de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France.
Une journée satellite, le 18 novembre, est dédiée aux étudiants et aux jeunes chercheurs.
Les conférences de Berlin ont lieu annuellement depuis la Déclaration de Berlin. Elles ont comme objectif de soutenir les principes contenus dans la déclaration et de les faire adopter par une majorité d’institutions. Actuellement, plus de 440 signataires sont répertoriés dont 22 français.

Le site de Berlin 11