Bilan de FOSTER

Publié le 27 juin 2016, par Herbert Gruttemeier

Le projet européen FOSTER (Facilitate Open Science Training for European Research) arrive à terme fin juillet, au bout de 30 mois de financement dans le cadre du 7e PCRD. Un article sous forme de bilan provisoire vient d’être publié par plusieurs personnes impliquées dans le projet. Il fournit des résultats détaillés, aborde la question de la pérennité des ressources et services établis au cours du projet (en mentionnant d’autres initiatives internationales, proches de FOSTER) et donne des recommandations issues de l’expérience du projet. Il comprend une riche bibliographie/webographie.
Le portail FOSTER, conçu comme une plateforme d’e-learning, rassemble une quantité impressionnante d’outils et ressources de formation librement accessibles, déjà existants ou bien créés au sein du projet, organisés sur la base d’une Open Science taxonomy. Par ailleurs, dans le cadre de deux appels d’offres, FOSTER a financé une cinquantaine d’actions de formation en présentiel (donnant lieu à une centaine de sessions) à travers l’Europe, le nombre total de bénéficiaires de ces actions étant estimé à 4 600. FOSTER propose également aux institutions des outils d’aide à la mise en place de telles manifestations.
FOSTER était dédié à la formation aux principes et pratiques de l’Open Science, s’adressant aux différents acteurs impliqués dans les processus de recherche scientifique, en mettant l’accent sur le soutien et l’accompagnement de jeunes chercheurs et doctorants.