Centraliser le paiement des APC

Publié le 16 août 2017, par Thérèse HAMEAU

La Max Planck Digital Library (MPDL) vient de signer un accord avec l’éditeur Hindawi, grâce auquel les frais de publication  , que devront payer les chercheurs des instituts Max Planck pour publier dans les revues de l’éditeur, seront centralisés par la bibliothèque. Cet accord prend effet à partir du 1er août 2017.
La MPDL a passé ce type d’accord avec 16 autres éditeurs de revues dont BMC, Copernicus, Institute of Physics, PeerJ, PLoS, Springer, Taylor &Francis et Wiley. Pour certains, comme Springer, l’accord combine les abonnements et les APC.
La Société Max Planck milite pour la transformation du modèle de financement de la publication scientifique et ainsi passer du modèle de l’abonnement à celui du Libre Accès   (LA), en basculant les ressources financières utilisées pour les abonnements vers le LA de manière durable. Elle est à l’origine de l’initiative Open Access 2020 qui veut rassembler, au niveau mondial, les organismes de recherche en faveur de ce changement. Actuellement, 87 institutions ont rejoint le mouvement en signant la manifestation d’intérêt.

Le communiqué de presse