Les impacts du libre accès sur les ouvrages

Publié le 7 novembre 2017, par Thérèse HAMEAU

Springer Nature publie, dans un rapport, la première étude comparative sur l’utilisation des ouvrages en libre accès   (LA) et les ouvrages non-LA.
La première partie du rapport présente les conclusions de l’analyse quantitative. Les ouvrages bénéficient du LA avec des performances plus importantes : sept fois plus de déchargements et les citations sont en moyenne de 50 % plus élevées pour les livres LA que pour les autres, sur une période de quatre ans.
La deuxième partie présente les réactions des auteurs et des financeurs qui ont été interviewés au sujet de leurs expériences et de leur perception de l’édition de livres LA avec Springer Nature. Une plus grande visibilité   et une plus grande diffusion de la recherche sont les motivations les plus populaires pour publier des ouvrages LA, un des avantages du libre accès étant la facilité de partage par le biais de liens directs, ce qui augmente le lectorat. Les interviewés ont fait valoir que le libre accès n’est pas seulement un modèle de publication, mais aussi un moyen d’aborder la question de l’égalité d’accès au savoir et de veiller à ce que la recherche financée par des fonds publics soit accessible à tous. Ils ont reconnu également qu’ils se sentent insuffisamment informés sur les implications du libre accès et sur la façon de mesurer son impact.

Le communiqué de presse