Démarrage de SCOAP3 en janvier 2014

Publié le 6 décembre 2013, par Thérèse HAMEAU

SCOAP3 débute le 1er janvier 2014, permettant ainsi le libre accès   aux articles de dix revues dans le domaine de la physique des hautes énergies et les domaines connexes. Onze éditeurs sont partie prenante dans cette initiative, dont Elsevier et Springer. Des partenaires de 15 pays soutiennent SCOAP3 ; neuf autres pays doivent les rejoindre. Les bibliothèques partenaires bénéficient de réduction des coûts des abonnements, libérant ainsi des fonds pour SCOAP3.
Parmi les 15 partenaires figure la France qui, par la voie du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a confirmé son engagement sans réserve sur le projet SCOAP3 en tant qu’expérimentation d’un modèle LA en partenariat avec les éditeurs. Il a affirmé l’importance symbolique que chaque organisme concerné (CNRS, CEA et 7 universités) participe au projet et a demandé au CNRS d’avoir un rôle moteur.
Ainsi, le CNRS s’est mobilisé rapidement et, grâce à un montage financier entre l’IN2P3, l’INIST et l’INP, s’est engagé contractuellement auprès du CERN, par la signature d’un Mémorandum of Understanding signé le 3 décembre par M. A Fuchs, président du CNRS.

Le communiqué de presse