Knowledge Exchange et Open Scholarship

Publié le 8 septembre 2017, par Thérèse HAMEAU

Knowledge Exchange (KE) publie le rapport « Knowledge Exchange approach towards Open Scholarship ». L’objectif de ce rapport est d’apporter un regard nouveau sur le paysage de la recherche, de cartographier les acteurs et les parties prenantes à l’intérieur de celui-ci, et de chercher à mieux comprendre leur contexte et leurs motivations. Ce texte aidera à définir un programme de travail qui vise à rapprocher les ambitions en matière d’open scholarship des aspirations des acteurs individuels, des communautés et des groupes impliqués dans tous les processus liés à la recherche et dans toutes les disciplines. Pour KE, open scholarship est un terme générique qui reflète la manière de plus en plus ouverte de pratiquer la recherche à toutes les étapes de son cycle vie, que ce soit l’accès à l’information, la collaboration ou le partage et la réutilisation des données de recherche.
Après avoir posé le cadre général, le rapport approfondit deux dimensions particulières : l’économie de la science ouverte, ainsi que l’évaluation et les productions du point de vue du chercheur.
Les auteurs de ce rapport sont les membres du KE Open Scholarship Advisory Group (KEOSAG) mis en place par KE pour examiner les progrès à réaliser en matière d’open scholarship et les défis de sa mise en œuvre.

Le communiqué de presse