La lettre ouverte de Public Library of Science

Publié le 26 mars 2004

début 2001

L’Initiative de Public Library of Science a débuté par une lettre ouverte, poussant les éditeurs à autoriser la mise à disposition en libre accès  , dans des bibliothèques publiques en ligne, des documents issus de la recherche qui sont publiés dans leurs revues.

Nous encourageons la création d’une bibliothèque publique en ligne qui fournirait le contenu intégral des résultats publiés de la recherche et des textes scientifiques dans le domaine de la médecine et des sciences du vivant sous une forme en libre accès  , interrogeable dans son intégralité et interconnectée. La création de cette bibliothèque publique contribuerait notablement à accroître l’accessibilité et l’utilité de la littérature scientifique, renforcerait la productivité scientifique et servirait de catalyseur au rapprochement de communautés disparates de connaissance et d’idées dans le domaine des sciences biomédicales.

Nous reconnaissons que les éditeurs de nos revues scientifiques ont un droit légitime à une rémunération équitable pour le rôle qu’ils occupent dans la communication scientifique. Nous pensons toutefois que l’archivage   permanent de la recherche et des idées scientifiques ne doit pas être la propriété ni sous contrôle des éditeurs, mais doit au contraire appartenir au public et doit être disponible gratuitement dans une bibliothèque publique en ligne internationale.

Pour encourager les éditeurs de nos revues à soutenir cette entreprise, nous nous engageons, à compter de septembre 2001, à publier dans, réviser ou valider des articles et nous abonner personnellement uniquement aux revues scientifiques qui ont accepté de concéder gratuitement des droits de distribution illimités à tout ou partie des articles originaux de recherche qu’ils ont publiés par le biais de PubMed Central ou toutes autres ressources publiques en ligne similaires, dans un délai de six mois à compter de leur date de publication.

Texte de référence en langue anglaise