Version bêta de ChemRxiv

Publié le 17 août 2017, par Thérèse HAMEAU

ChemRxiv, un serveur de prépublications dans le domaine de la chimie et des domaines connexes, est disponible en version bêta. ChemRxiv, qui suit l'exemple d'arXiv en physique et de bioRxiv en sciences de la vie, a été annoncé en 2016 par l'American Chemical Society (ACS). Il bénéficie du soutien de la Royal Society of Chemistry et de la German Chemical Society ainsi que celui d'autres organisations à but non lucratif, d'éditeurs et d'archives ouvertes. Il s'appuie sur la technologie de Figshare. Deux autres services sont proposés dans le domaine de la chimie : Chemical Sciences Article Repository (...)

Centraliser le paiement des APC

Publié le 16 août 2017, par Thérèse HAMEAU

La Max Planck Digital Library (MPDL) vient de signer un accord avec l'éditeur Hindawi, grâce auquel les frais de publication, que devront payer les chercheurs des instituts Max Planck pour publier dans les revues de l'éditeur, seront centralisés par la bibliothèque. Cet accord prend effet à partir (...)

Etude sur les articles en libre accès

Publié le 11 août 2017, par Thérèse HAMEAU

D'après l'article The State of OA: A large-scale analysis of the prevalence and impact of Open Access articles, publié début août, 27,9 % des articles scientifiques (19 millions) sont en libre accès (LA). Les auteurs les ont répartis selon quatre types : bronze — articles en LA sur le site de l'éditeur sans licence : 16,2 % hybride — articles en LA avec une licence ouverte dans des revues avec abonnement : 3,6 % doré — articles de revues en LA : 3,2 % vert — articles accessibles uniquement via (...)

Elsevier lance ChemRN

Publié le 10 août 2017, par Thérèse HAMEAU

Après BioRN en juin 2017, SSRN annonce la création d'un nouveau réseau communautaire ChemRN pour la chimie et les domaines connexes tels que l'énergie et l'environnement. Les chercheurs pourront y déposer entre autres leurs prépublications et leurs travaux de recherche. Elsevier, par l'achat de SSRN en mai 2016 et la création de réseaux dans plusieurs disciplines scientifiques, prend place dans le monde des prépublications, ce que confirme l'acquisition récente de bepress. Ce dernier a développé (...)

Plus de SHS dans SHARE

Publié le 3 août 2017, par Thérèse HAMEAU

L'Association of Research Libraries (ARL) vient de recevoir 75 000 dollars du programme Digital Humanities Advancement Grant du National Endowment for the Humanities (NEH) pour intégrer, dans la base SHARE, plus de métadonnées en lien avec les humanités numériques. SHARE a comme objectif de collecter et de rendre accessible et réutilisable le plus grand nombre de ressources provenant d'institutions nord-américaines. Elle signale actuellement plus de 36 millions d'events provenant du moissonnage (...)