Les APC dépensés par COAF pour la période 2014-15

Publié le 29 mars 2016, par Thérèse HAMEAU

Pour 2014-2015, les six agences de financement regroupées dans le Charity Open Access Fund (COAF) ont dépensé environ 5 millions de livres (augmentation de 14 % par rapport à la période précédente) pour 2 942 articles (augmentation de 15 %). La moyenne des frais par article s’élève à 1 914 livres, montrant une hausse de 4 %. Les frais demandés pour publier dans des revues hybrides sont 51 % plus élevés que pour les revues dont tous les articles sont librement accessibles (respectivement 2 104 et 1 396 livres). Des cinq éditeurs qui publient le plus d’articles financés par COAF, Elsevier est celui qui demande les frais les plus importants pour les revues complètement en libre accès  .
Par ailleurs, tous les articles financés par COAF doivent avoir une licence CC-BY et être déposés dans Europe PMC par l’éditeur. Si l’analyse montre une progression des dépôts et des licences, dans 30 % des cas les éditeurs ne respectent pas le contrat signé avec COAF (50 % pour Wiley). Cela se vérifie surtout pour les revues hybrides.
En 2014, Arthritis Research UK, Breast Cancer Now, Bloodwise, British Heart Foundation, Cancer Research UK et le Wellcome Trust ont décidé de s’unir pour former le COAF.

L’information