Plus de SHS dans SHARE

Publié le 3 août, par Thérèse HAMEAU

L’Association of Research Libraries (ARL) vient de recevoir 75 000 dollars du programme Digital Humanities Advancement Grant du National Endowment for the Humanities (NEH) pour intégrer, dans la base SHARE, plus de métadonnées   en lien avec les humanités numériques.
SHARE a comme objectif de collecter et de rendre accessible et réutilisable le plus grand nombre de ressources provenant d’institutions nord-américaines. Elle signale actuellement plus de 36 millions d’events provenant du moissonnage de 154 sources. Les métadonnées sont normalisées et accessibles via une API. La version 2.0 de la base de données, mise à disposition en septembre 2016, permet de trier par type de documents (prépublications, articles, ouvrages, brevets, thèses...), sujet, institution et agence de financement.
SHARE est un partenariat entre l’Association des bibliothèques de recherche et le Center for Open Science. L’ARL est à l’origine de son lancement, en juin 2013, avec deux autres associations : l’Association of American Universities (AAU) et l’Association of Public and Land-grant Universities (APLU). SHARE bénéficie de subventions de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) et de l’Alfred P. Sloan Foundation.
Elle concurrence l’initiative des éditeurs CHORUS (Clearing House for the Open Research of the United State), qui date également de juin 2013. Les deux projets sont nés en réaction au mémorandum du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison-Blanche.

Le communiqué de presse