Prise de position de la Ligue des universités de recherche européennes

Publié le 21 octobre 2015, par Thérèse HAMEAU

« La fête est finie. L’argent devrait aller à la recherche et non aux éditeurs », déclare la Ligue des universités de recherche européennes (LERU) dans la déclaration Moving Forwards On Open Access. Elle appelle la Commission européenne et les Pays-Bas, qui assureront la prochaine présidence de l’Union européenne, à travailler avec toutes les parties prenantes pour trouver un nouveau modèle pour la publication scientifique. Elle appelle également les universités, les organismes de recherche, les agences de financement et les chercheurs à signer cette déclaration et ainsi donner un signal clair à la Commission et aux Pays-Bas.
Dans cette déclaration, LERU demande qu’un sommet soit organisé avec tous les acteurs impliqués dans le processus de la publication pour clarifier :

  • le modèle économique   de publication en libre accès   et plus particulièrement le modèle avec APC dans le but de parvenir à un juste équilibre entre les coûts des abonnements et ceux des frais aux auteurs, pour éviter aux organismes de recherche la « double peine » ;
  • les délais d’embargo  .

La déclaration