Prise de position du Conseil international pour la science en faveur du Libre Accès

Publié le 4 septembre 2014, par Thérèse HAMEAU

Le Conseil international pour la science prend position en faveur du Libre Accès   dans une déclaration Open access to scientific data and literature and the assessment of research by metrics. Il donne cinq objectifs et émet douze recommandations pour les atteindre.
Les objectifs font état de l’accès et de l’utilisation des résultats scientifiques (publications évaluées par les pairs, données) et des logiciels et codes employés pendant le processus de recherche. L’accès aux résultats scientifiques doit être exempt de barrière financière et immédiat pour les chercheurs et pour n’importe quel utilisateur. Il ne doit pas avoir de restriction d’utilisation sous réserve de mentionner leur auteur de manière appropriée
Pour le Conseil, les métriques et indicateurs doivent être une aide à l’évaluation de la recherche et des chercheurs et doivent contribuer à la promotion du Libre Accès. Il recommande entre autres que le modèle économique   soit construit au profit de l’« entreprise scientifique » en tenant compte des besoins des pays développés et en développement.

Le communiqué de presse