Projet OpenAIRE

Publié le 25 janvier 2010, par Hélène Prost

Lancé le 1er décembre dernier et présenté à la conférence Berlin7 et GL11, OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) est un nouveau projet financé par le 7e programme cadre de la Commission européenne (PCRD). Il fait suite à l’initiative prise par la Commission, en 2008, pour que les bénéficiaires de subventions, au titre du 7e PCRD et dans certaines disciplines, assurent un libre accès   à leurs articles. Ce projet concerne également les résultats de la recherche financés par l’ERC (European Research Council).
Le projet rassemble 38 partenaires européens. Le dépôt donnera accès aux publications issues des 7 disciplines choisies : santé, énergie, environnement, technologies de l’information et de la communication, infrastructures de la recherche, sciences socio-économiques et humaines, et science dans la société.
Si un chercheur n’a pas la possibilité de déposer ses publications dans une archive institutionnelle   ou thématique, OpenAIRE lui permet d’accéder à une archive « orpheline » hébergée par le CERN.

Le site