Publication de l’appel d’offres pour la plateforme de publication de la Commission européenne

Publié le 5 avril 2018, par Thérèse HAMEAU

L’appel d’offres concernant la mise en place d’une plateforme de publication d’articles scientifiques — en libre accès   et sans frais — en tant que service pour les bénéficiaires d’Horizon 2020 a été publié le 31 mars 2018. Selon l’appel, elle devra gérer l’ensemble du processus de publication, de la soumission à la publication, la curation   après-publication et la préservation des articles issus de recherches financées par Horizon 2020. Un système ouvert d’évaluation par les pairs devra également être mis en place. Les prépublications seront acceptées. Les articles publiés et les prépublications hébergés devront être mis à la disposition de tous les chercheurs et citoyens. Par ailleurs, les soumissionnaires sont appelés à adapter une solution d’infrastructure de publication existante aux exigences de la Commission européenne, à développer des processus et des politiques pour gérer la plateforme en tant que service, à s’engager dans des activités de communication, à gérer le service et à publier des articles dans celle-ci.
L’appel d’offres porte sur un contrat-cadre d’une durée de 4 ans. La limite de réception des offres est le 18 mai 2018.
La Commission avait publié, fin décembre 2017, une note d’information détaillant ses desiderata au sujet de cette plateforme.

L’appel