SHS et Libre Accès

Publié le 25 avril 2014, par Thérèse HAMEAU

La British Academy publie un rapport Open access journals in Humanities and Social Science qui étudie différents aspects du Libre Accès   dans douze disciplines en sciences humaines et sociales en mettant l’accent sur le dépôt dans les archives ouvertes. Les auteurs analysent les risques qui pourraient dans la pratique gêner le développement du Libre Accès (LA). Les questions-clés portent sur :

  • le niveau de conformité des revues non britanniques avec les politiques de Libre Accès des institutions britanniques et plus particulièrement la voie verte   ;
  • les différences entre les demi-vies des revues à travers une même discipline ;
  • les politiques d’acquisition des bibliothèque et les conséquences de la durée des embargos.

Ce rapport est commandité par le Higher Education Funding Council
for England (HEFCE).

Un livre blanc est également disponible pour le domaine des SHS : A Scalable and Sustainable Approach to Open Access Publishing and Archiving for Humanities and Social Sciences. Il décrit un modèle pour une édition en libre accès, indépendant des disciplines, qui pourrait être appliqué à l’ensemble de la communication savante de manière progressive. Il propose un plan pour transformer le format classique des abonnements dans celui de LA pour les revues et les ouvrages ainsi qu’un modèle économique   basé sur un financement par les institutions bénéficiant de ce LA.