Changement de politique d’Elsevier

Publié le 22 mai 2015, par Thérèse HAMEAU

Le blog Numeribib met en ligne la traduction française d'un billet « Stepping back from sharing » publié le 7 mai par Kevin Smith, Directeur de l'Office of Copyright and Scholarly Communication de la Duke University sur le blog Scholarly Communications@Duke. Ce billet est écrit en réaction à la nouvelle politique d’Elsevier concernant le Libre Accès (LA), annoncée le 30 avril 2015. L'auteur du billet voit cette nouvelle politique comme une régression en ce qui concerne l'ouverture. De nombreuses associations et institutions dénoncent également la politique de l'éditeur. (...)

Du modèle abonnement vers un modèle Libre Accès

Publié le 22 mai 2015, par Thérèse HAMEAU

Fin avril, l'Institut Max Planck a publié une étude qui analyse le passage du modèle classique de l'abonnement vers celui du Libre Accès, en prenant en compte uniquement le modèle économique comportant des frais de publication (APC). Les auteurs de l'étude montrent que l'argent dépensé annuellement (...)

Point sur les politiques en faveur du Libre Accès

Publié le 7 mai 2015, par Thérèse HAMEAU

Le mouvement du Libre accès entre dans une phase de maturité, avec l’instauration croissante de politiques en sa faveur. Leur mise en œuvre peut se faire à un niveau fédéral, transnational, national et institutionnel. Il peut s'agir de lois, d'obligations ou d'incitations vis-à-vis des chercheurs dont les recherches sont financées par des fonds publics. Si la voie verte, c'est-à-dire le dépôt dans des archives ouvertes, est omniprésente dans les politiques, la voie dorée, publication dans une revue en (...)

Science Europe renforce les principes pour la publication en libre accès

Publié le 29 avril 2015, par Thérèse HAMEAU

Lors de son assemblée générale à Vienne, le 15 avril, les membres de Science Europe ont adopté quatre nouveaux principes pour les publications en libre accès. Ils viennent compléter les Principes publiés en avril 2013. Voici les services devant être fournis par les éditeurs pour le référencement, les droits d'auteur, l'archivage et l'exploitation par machine : les revues doivent être répertoriées dans des bases de données telles que le DOAJ, Web of Science, Scopus ou PubMed ; les auteurs conservent les (...)

Quel modèle de publication en libre accès

Publié le 17 avril 2015, par Thérèse HAMEAU

L'université de Californie mène un projet, financé à hauteur de 800 000 dollars par la Fondation Andrew W. Mellon, pour explorer des modèles de publication en libre accès. L'étude porte sur leurs implications avec une attention particulière pour les frais de publication. Elle doit déterminer leur viabilité et durabilité pour les universités aux États-Unis et au Canada. L'objectif est de trouver le meilleur modèle économique pour l'édition scientifique. Trois autres bibliothèques universitaires sont (...)