Version bêta de ChemRxiv

Publié le 17 août 2017, par Thérèse HAMEAU

ChemRxiv, un serveur de prépublications dans le domaine de la chimie et des domaines connexes, est disponible en version bêta.
ChemRxiv, qui suit l’exemple d’arXiv en physique et de bioRxiv en sciences de la vie, a été annoncé en 2016 par l’American Chemical Society (ACS). Il bénéficie du soutien de la Royal Society of Chemistry et de la German Chemical Society ainsi que celui d’autres organisations à but non lucratif, d’éditeurs et d’archives ouvertes. Il s’appuie sur la technologie de Figshare.

Deux autres services sont proposés dans le domaine de la chimie : Chemical Sciences Article Repository datant de 2013, et ChemRn lancé tout récemment.
Le premier, mis en place par la Royal Society of Chemistry (RSC), est non-commercial. Il héberge actuellement uniquement des articles acceptés pour publication ou publiés par quinze éditeurs ou présents dans cinq archives institutionnelles. Ils sont soit dorés, et donc librement accessibles (LA) immédiatement, soit verts, c’est-à-dire en LA après une période d’embargo  . Un lien est disponible vers l’article sur le site de l’éditeur.
Le second, propriété d’Elsevier, est un réseau communautaire destiné à recevoir des prépublications et des travaux de recherche.

Le communiqué de presse