Libre accès à l'information scientifique et technique
Actualités, problématiques et perspectives

Les effets du dépôt systématique des résultats de la recherche

Publié le 3 février 2010  par Thérèse Hameau

PEER publie le rapport dont l’objectif est d’analyser le comportement des chercheurs/auteurs et des chercheurs/utilisateurs dans le cadre des archives ouvertes et de comprendre le rôle qu’elles jouent dans la publication de revues et dans l’accès aux articles. Il est basé sur une enquête – à laquelle ont répondu plus de 3 000 chercheurs – et sur une série d’entretiens de groupes de chercheurs travaillant sur des domaines scientifiques – sciences de la vie, médecine, sciences humaines et sociales, et sciences physique et mathématique. Il s’appuie également sur une revue de la littérature.

Parmi les conclusions, on peut noter que les chercheurs n’ont pas la même attitude en tant qu’auteur et en tant que lecteur : l’auteur est intéressé par la renommée de l’archive, le lecteur par la qualité des articles. Leur objectif principal est d’atteindre un maximum d’audience ce qui influence fortement le choix de la revue et/ou de l’archive.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo. Pour plus d'informations, gérer ou modifier les paramètres, vous pouvez vous rendre sur notre page de politique de confidentialité.
OK
Modifier les paramètres