L’Université de Lorraine soutient l’édition scientifique
L’Université de Lorraine a décidé d’affecter une partie des crédits, dégagés par le désabonnement à près de 2 000 revues de l’éditeur scientifique SpringerNature, au soutien financier d’initiatives d’édition suivantes :
– « en Sciences Humaines et Sociales, des plateformes de revues scientifiques OpenEdition (France) et Erudit (Québec). Dans l’aire anglophone, l’université devient le premier établissement français à soutenir la plateforme Open Library of Humanities (Royaume-Uni).
– dans le domaine des sciences expérimentales, l’UL a choisi de soutenir la plateforme Sci-Post (sciences physiques), l’éditeur français EDP Sciences, et l’Epijournal de Géométrie Algébrique (Epiga) qui utilise la plateforme Episciences. »
Par ailleurs, l’Université «devient la première institution française à rejoindre la Fair Open Access Alliance, structure qui propose aux revues qui le souhaitent un accompagnement méthodologique et financier pour quitter le giron des grands éditeurs commerciaux et rejoindre des plateformes d’édition ouverte.»