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Comment développer un marché efficace pour les frais de publication

Publié le 13 mars 2014  par Thérèse Hameau

Le Wellcome Trust annonce la mise en ligne d’un rapport portant sur les frais de publication dans les revues en libre accès (LA), que leurs articles soient intégralement en LA ou partiellement en LA (modèle hybride). Il a été commandité par plusieurs agences de financement européennes. Les auteurs effectuent tout d’abord une analyse du marché puis développent des scénarios que les agences pourront exploiter dans leur politique afin d’avoir un marché transparent, compétitif avec des prix raisonnables.

Quelques chiffres : le taux de croissance des revenus liés aux frais de publication est estimé à plus de 20 % dans les cinq prochaines années. Le taux moyen des frais est d’environ 1 418 dollars, pour les revues hybrides de 2 727 et pour les cinq éditeurs les plus importants 2 097. Parmi les revues demandant des frais, ce sont les mégarevues qui présentent le segment en plus forte progression.

Les auteurs proposent trois scénarios, laissant le choix aux agences de les combiner, car pour eux il n’existe pas de solution unique :
– scénario 1 : les agences paient les frais de publication pour les journaux hybrides uniquement si les éditeurs ont mis en place un système de réductions sur le prix des abonnements ;
– scénario 2 : les agences adoptent une tarification basée sur la « valeur » (qualité du service aux auteurs ) de la revue ;
– scénario 3 : les agences paient un pourcentage fixe des frais, tandis que les universités (ou les auteurs) prennent en charge la partie restante, si le prix a excédé un certain seuil.

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